Au-delà du moi by Arnaud Desjardins

Au-delà du moi by Arnaud Desjardins

Auteur:Arnaud Desjardins [Desjardins, Arnaud]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Spiritualité, Philosophie, Méditation, Mysticisme
Éditeur: La Table Ronde
Publié: 0100-12-31T23:00:00+00:00


p

Je vais vous lire la traduction d’extraits de deux lettres que j’ai reçues de Swâmiji en 1967. Voici la première : « S’il n’y a aucun refus de l’émotion, l’émotion se dissipe naturellement et la neutralité apparaît. Pourquoi ? Simplement parce que, lorsque vous ne refusez pas, ou plutôt lorsque vous acceptez n’importe quelle émotion, vous annihilez la division et, par conséquent, l’opposition entre vous et votre émotion ; ou, en d’autres mots : vous devenez votre émotion, vous êtes votre émotion et ainsi, comme il n’y a plus “deux”, vous et votre émotion, oneness, l’unité, apparaît. Et c’est pourquoi l’émotion se dissipe naturellement et la neutralité vient. Ainsi, vous voyez, n’importe quelle émotion peut apparaître quand il y a ce conflit, cette opposition entre vous et votre émotion ; en acceptant l’émotion en tant qu’émotion (en tant que phénomène émotion) sans aucun conflit de favorable et défavorable, vous devenez l’émotion, vous êtes la crainte, vous êtes la tristesse, vous êtes la joie, etc. et ainsi la “contrarité” des opposés : joie-peine, amour-haine, etc. se dissipe naturellement et la neutralité règne, suprême. La dualité disparaît, l’unité est établie : paix, paix, paix. »

Et voici des extraits de la seconde lettre, sur le même thème. « Encore quelques points au sujet de : vous êtes votre émotion. La vérité est une, sans un second, toujours, et dans toutes les circonstances. Par conséquent, quand il y a émotion (en anglais on dit « when there is emotion », quand l’émotion est) it is there, l’émotion est là, sans un second ; il ne peut pas y avoir à côté de l’émotion “je” ou “moi” ou “vous” ou “lui”. Si vous dites “je” et “l’émotion est là aussi”, alors vous créez une division avec le conflit qui en résulte : “cela ne devrait pas être, it should not be, which is untruth, qui est mensonge (non-vérité)”. Et la preuve de ceci, c’est que, quand l’émotion est là, vous êtes emporté par elle et vous ne pouvez pas ne pas être emporté, montrant que vous êtes tout simplement a non-entity, une “non-existence”. Alors acceptez le fait : vous êtes votre émotion ; et par là vous cessez de nier et de refuser l’émotion ; vous laissez l’émotion avoir son jeu et se dissiper. Sinon, en créant vous et l’émotion, vous faites intervenir le refus (denial – mot anglais que j’ai souvent employé sans le traduire) et, par conséquent, vous ne faites que renforcer l’émotion, et par là vous permettez au conflit de continuer dans un cercle vicieux. Aussi, soyez l’émotion. So be the emotion. Laissez l’émotion avoir son jeu et disparaître. Ensuite, voyez. Pourquoi ? Qu’est-ce qui s’est passé ? Et soyez libre ! Thoughtlessness : absence de pensée. » “Absence de pensée” ne veut pas dire, bien sûr, l’absence du cerveau ou son ablation, cela veut dire la disparition du mental, cette fausse pensée qui voile la réalité.

J’ai mis plusieurs années, auprès de Swâmiji, pour comprendre les deux passages que je viens de traduire.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.